[tuto CabFR: Les logiciels de minage]

Pour miner, vous devez installer un logiciel de minage. En voici quelques uns.

Avant de miner une cryptomonnaie, vous devez vous procurer un wallet (portefeuille) dans la monnaie désirée.

Selon la monnaie que vous voulez obtenir, vous allez faire travailler votre rig sur différents algorithmes (méthodes de calcul) et vous utiliserez différents logiciels pour ce faire. Il existe des logiciels qui exploitent votre matériel en fonction des besoin de l’éditeur. Ces logiciels sont souvent moins rentable, mais beaucoup plus facile à utiliser. Les logiciels de minage ne sont pas payant, mais en sachant que rien n’est gratuit, vous vous rendrez compte que lorsque vous miner avec un logiciel spécifique, un infime partie du temps de minage est détournée pour rémunérer les développeurs, ce qu’on appelle les « devfee », puis une partie des récompenses de minages est ponctionnée par la « pool de minage » à laquelle vous adhérez et enfin il y a les frais de transactions servant à rémunérer les mineurs dont vous faites partie.

 

Les logiciels de minage généralistes: Ces logiciels ne réclament pas de compétences particulières, bien souvent l’éditeur vous propose un wallet adéquat, vous installez le logiciel, il procèdent à un « benchmark » (test des capacité du matériel) et le minage commence immédiatement. Solution de facilité au détriment de la rentabilité et bien souvent, vous ne savez pas ce qui se passe sur votre machine, ce qui pose la question de la surveillance matérielle et de l’optimisation de la consommation électrique. C’est une solution pour débutants qui permet quand même d’entrer dans le monde du minage.

 

Les Scripts de minage par navigateur: Ce sont des codes intégrés sur des pages internet qui effectuent le hashage lorsque la page est ouverte dans un navigateur. Malgré une utilisation couramment frauduleuse, le concept est entré dans les mœurs et certains sites utilisent ce moyen pour contrer la publicité et rendre l’expérience utilisateur plus confortable.

 

Les logiciels de minage spécialisés: Comme indiqué précédemment, A chaque blockchain son algorithme et à chaque algorithme son logiciel de minage. Quelques logiciels sont des déclinaison de Claymore qui prend en charge une grande quantité d’algorithmes. Mais il existe une quantité importante de logiciels